Décan en astrologie : comment connaître le sien ?

Les signes astrologiques établissent un profil type sur la personnalité d’un individu. Toutefois, les traits d’un signe sont susceptibles de changer selon la date de naissance, car celle-ci peut appartenir à un décan différent. Les décans contiennent notamment des traits spécifiques en mesures de créer des variantes d’un signe. Il sera alors essentiel d’associer la date de naissance au décan pour nuancer les caractéristiques de chaque signe, ce qui permettra notamment déterminer un profil astrologique plus précis.

Décans : les subdivisions d’un signe

Le décan correspond à la subdivision d’un signe zodiacal en 3 parties distinctes. En effet, chaque signe possède 3 décans et le soleil met 30 jours en moyenne pour traverser un signe. La durée d’un décan est d’environ 10 jours et le premier décan s’étend de 0°00’00’’ à 9°59’59’’, le second de 10°00’00’’ à 19°59’59’’ et le troisième décan de 20°00’00’ à 29°59’59’’.

Selon la date de naissance, un individu appartiendra à un décan, et lui attribue des traits de caractère supplémentaires renforçant les traits de base. Par exemple, un verseau né durant le 1er décan (21 janvier au 30 janvier) sera plus charismatique par rapport aux autres décans. Celui du 2ème décan (31 janvier au 9 février) sera plus intelligent et le 3ème décan (10 février au 18 février) possèdera un sens de l’art accentué en plus d’être le plus romantique des verseaux.

Les décans et les planètes

Les décans sont également régis par des planètes dont l’influence varie selon les figures effectuées par ces dernières et transitant sur le signe. Pour le Bélier par exemple, le premier décan est directement influencé par la planète Mars, et attribue au signe sa spontanéité, son extrême dynamisme ainsi qu’une certaine agressivité. Le bélier du deuxième décan est sous l’influence du soleil en disposant d’une grande confiance et le bélier du troisième décan est sous l’emprise de la planète Vénus en lui donnant une passion focalisée sur la recherche de nouveautés.

Il faut d’ailleurs noter que les signes peuvent avoir de nombreuses planètes en commun. Le soleil est en outre partagé par les signes comme le Bélier, Gémeaux, Vierge, Scorpion et Capricorne.

Attention aux dates de changement de décan

La notion de décan est relativement simple, mais son impact sur un signe peut être significativement différent si la date de naissance est une date de changement de décan. Dans les cas comme le 1er ou le 2 Avril, la date de transition n’est pas exacte et le décan dépendra si la personne est née le matin ou le soir. De nombreux tableaux d’information sont d’ailleurs disponibles en ligne pour découvrir le décan précis d’une date de naissance.

Thème astral : comment ça marche ?
Pleine lune rose : tout savoir sur son influence